L'émission « Sulla Via di Damasco » (Sur la route de Damas), diffusée dimanche 27 juillet sur Rai 3, était entièrement consacrée au thème d'une vie guidée par l'amour des autres et la recherche de la justice, à partir du témoignage du bienheureux Floribert Bwana Chui, jeune Congolais et membre de la Communauté de Sant'Egidio.
Au cours de l'émission, la présentatrice Eva Crosetta a interviewé Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio, sur le charisme de la Communauté – prière, pauvres et paix – et sur la signification du témoignage de Floribert. Douanier à Goma, il a été tué en 2007 pour avoir refusé un pot-de-vin, s'opposant au passage de denrées alimentaires avariées destinées à la population. Un choix de conscience et de foi, raconté également à travers l'interview de Don Francesco Tedeschi, postulateur de la cause de béatification.
L'épisode a également présenté l'histoire de George, un jeune Syrien arrivé en Italie grâce aux couloirs humanitaires, et un espace dédié aux Jeunes pour la Paix, avec un reportage sur l'Ecolab de Rome, un laboratoire de solidarité et d'inclusion où de nombreux jeunes s'engagent à aider ceux qui sont en difficulté.
Réalisé par Marina Gambini, sous la direction de Vito Sidoti.