Du 29 au 31 juillet, assemblées et conférences animées par des lycéens et des étudiants de la Communauté en préparation au rassemblement qui aura lieu à Tor Vergata avec le pape Léon – La figure du bienheureux congolais Floribert Bwana Chui, défenseur des pauvres. Pèlerinages au Mémorial des Nouveaux Martyrs à Saint Barthélemy sur l'île Tibérine.
Une semaine intense, placée sous le signe de l'amitié et de la connaissance, s'annonce pour les milliers de jeunes qui convergent vers Rome en vue du rendez-vous le plus attendu du Jubilé de l'Espérance : la rencontre à Tor Vergata avec le pape Léon XIV, 25 ans après les JMJ de l'an 2000 avec Jean-Paul II. En préparation de cet événement, de nombreux moments de prière et de rencontre sont organisés par les Jeunes pour la Paix, le mouvement lié à la Communauté de Sant'Egidio qui, chaque jour, se tient aux côtés des enfants en difficulté, des sans-abri, des réfugiés, des personnes âgées seules et s'engage dans des projets de solidarité durable, avec les Ecolab de la Paix. Des centaines de Jeunes pour la Paix, lycéens et étudiants des universités romaines, mais aussi originaires de différentes villes italiennes et européennes, raconteront à leurs camarades la beauté d'une vie consacrée à l'Évangile, au service des pauvres et de la paix.
Plusieurs conférences sont prévues pour approfondir, avec des experts, différents thèmes, à commencer par celui des « nouveaux martyrs ». Une conférence sera consacrée demain, mardi 29 juillet, à 11 heures, à Trastevere, Via della Paglia 14b, à l'histoire de Floribert Bwana Chui, le jeune homme de la Communauté de Sant'Egidio de Goma, au Congo, martyr en 2007 pour s'être opposé à une tentative de corruption au détriment de la population et récemment béatifié. D'autres rendez-vous auront lieu du 30 juillet au 1er août, toujours à 17 heures, au même endroit, dans l'ordre suivant : « J'étais étranger et vous m'avez accueilli », « Les périphéries de la vie - Enfants et personnes âgées » et « Heureux les artisans de paix », tandis que dans la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, on priera pour la paix du 30 juillet au 1er août à deux moments différents : à 18 heures et à 20 heures. Des moments de fête sont prévus les mêmes jours sur la place devant la basilique.
Pendant le Jubilé des jeunes, un afflux important de pèlerins est également attendu au Mémorial des nouveaux martyrs à Saint Barthélemy sur l'île Tibérine, qui conserve les reliques et les souvenirs des témoins de la foi des XXe et XXIe siècles. Plus d'un millier de jeunes du monde entier se sont déjà inscrits pour visiter ce lieu, voulu par Jean-Paul II et confié à la Communauté de Sant'Egidio au lendemain du Grand Jubilé de l'an 2000.