La Communauté de Sant'Egidio a inauguré à Tirana le premier « Apartamentet e Mbështetura », un appartement « thérapeutique » qui marque un tournant dans la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques.
La maison accueille actuellement deux hommes qui ont connu des parcours douloureux, marqués par l'abandon et la maladie, mais aussi par l'espoir. En effet, après des années de placement à l'hôpital psychiatrique d'Elbasan, l'accueil dans les « Maisons rouges » - les foyers familiaux que Sant'Egidio a créés à Tirana comme alternative à la structure psychiatrique - a permis d'entamer un parcours de réinsertion qui leur permet aujourd'hui de mener une vie autonome.
Aujourd'hui, grâce à cette nouvelle structure, ils peuvent enfin avoir un vrai foyer. La signature du document d'entrée dans les lieux a été un moment émouvant pour ces personnes qui, pendant des décennies, ont vécu sans droits ni papiers, privées de toute dignité.
L'appartement peut accueillir jusqu'à trois personnes qui gèrent leur quotidien de manière autonome, organisant ensemble le ménage, les courses et la préparation des repas. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale, grâce à un accord avec Sant'Egidio, apporte un soutien discret par l'intermédiaire de thérapeutes en réadaptation, une figure professionnelle innovante pour l'Albanie.
Fin juillet, un deuxième appartement pour quatre personnes, présentant les mêmes caractéristiques, ouvrira également à Kavaje.
Ces projets représentent bien plus qu'une simple solution de logement : ils offrent la possibilité non seulement de gérer son propre foyer, mais aussi de chercher un emploi et de reconstruire des relations humaines basées sur le respect, la dignité et la confiance.
Une approche innovante dans un pays où, comme c'est hélas de plus en plus souvent le cas à l'échelle mondiale, l'internement reste la principale réponse aux problèmes de santé mentale. Depuis 2017, les admissions dans les hôpitaux psychiatriques albanais ont augmenté de 106 %, touchant 1 122 personnes.
Les appartements accompagnés s'inscrivent dans le cadre d'une réforme plus large de la santé mentale en Albanie, à laquelle la Communauté contribue en s'engageant à fermer les asiles et à créer des alternatives à l'internement. Les « maisons rouges » constituent déjà un modèle reconnu par l'OMS comme une bonne pratique, à tel point que le ministère albanais de la Santé a reproduit l'expérience avec trois autres foyers familiaux. L'espoir est que ces nouveaux appartements aient le même effet multiplicateur, démontrant qu'une approche humaine et respectueuse peut transformer des vies considérées comme perdues.