119 réfugiés afghans sont arrivés aujourd'hui à Fiumicino, à bord d'un vol spécial offert par « Solidaire » en provenance d'Islamabad, grâce aux Couloirs Humanitaires de la Communauté de Sant'Egidio. Environ 70 d'entre eux vivaient depuis 2021 dans un camp précaire au centre de la capitale pakistanaise, 50 autres sont des parents d'Afghans vivant déjà en Italie et avec lesquels ils seront réunis. Pas moins de 23 familles sont arrivées, dont six femmes seules avec des enfants, dont les maris ont disparu ou ont été tués par les talibans.
Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, les a accueillis à l'aéroport de Fiumicino, ainsi que Pierfrancesco Sacco, du ministère des Affaires étrangères, et un groupe important de Jeunes pour la Paix.
Dans son message d'accueil, Andrea Riccardi, après avoir rappelé qu'il avait rencontré beaucoup d'entre eux au Pakistan lorsqu'ils vivaient dans le camp, a souligné : ''Je sais que vous avez tous lutté jusqu'au bout pour arriver en Italie. Notre pays ne vous a pas oubliés, nous avons tout fait pour que vous arriviez ici. Je sais qu'au Pakistan, vous avez vécu des moments difficiles, des moments de douleur et de séparation. Pour certains d'entre vous, il s'agit d'un moment important de retrouvailles avec vos familles. Maintenant, veillez à rester dans la légalité. Le chemin que vous devez emprunter est celui de la légalité, pour l'obtention de vos droits dans leur intégralité.
Dans l'ensemble, les couloirs humanitaires - organisés par Sant'Egidio et d'autres associations humanitaires, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale - ont permis l'arrivée en toute sécurité de plus de 8 500 réfugiés en Europe, dont 53 % sont d'origine syrienne.
Source : ANSA