ECOLE

De l'Ouganda à la Côte d'Ivoire, les Ecoles de la paix en Afrique créent un réseau où les enfants apprennent que « personne n'est pauvre au point de ne pas pouvoir aider les autres ».

La ville d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, est un lieu de grande inégalité, avec une présence massive d'enfants des rues : en 2021, ils étaient environ 15 000. C'est à eux que s'adresse l'Ecole de la Paix, qui leur offre soutien scolaire, nourriture et enseignement de la culture de la fraternité. Ces enfants, considérés comme des rebuts par la société qui les entoure, apprennent avec la Communauté à prêter attention à ceux qui sont plus pauvres qu'eux, à construire des ponts de solidarité. Comme ils l'ont fait récemment, poussés par l'histoire de la violence dans l'est du Congo, en décidant de dédicacer leurs dessins et de les envoyer à leurs camarades congolais de Goma, qui vivent depuis des mois en pleine crise humanitaire, en signe de proximité et d'amitié.

Les enfants de l'Ecole de la paix de Katwe, en Ouganda, ont également rappelé les tragédies du Nord-Kivu. Ils ont commencé l'année scolaire en évoquant la mémoire de Floribert, qui a donné sa vie pour lutter contre la corruption et pour protéger les enfants de Goma - ses enfants - de la nourriture avariée.

Les Ecoles de la paix soutiennent les enfants qui vivent dans des situations difficiles, notamment à la périphérie des villes et dans le monde entier. Les jeunes qui les animent ne se contentent pas d'offrir une aide pour le travail scolaire, mais proposent un modèle éducatif ouvert à tous, contre toute discrimination et en faveur des plus défavorisés. Ceci est particulièrement important en Afrique, continent où le pourcentage démographique de jeunes est le plus élevé, mais aussi où les taux d'analphabétisme, de décrochage scolaire et de malnutrition atteignent les niveaux les plus élevés. Les enfants et les jeunes sont souvent contraints de vivre dans la rue ou de commencer à travailler tôt et, dans le pire des cas, ils peuvent se retrouver dans des milieux criminels. D'autres encore tentent le voyage vers l'Europe, seuls ou avec leurs parents, au péril de leur vie et parfois en la perdant.

Les Ecoles de la paix en Afrique tentent de remédier à cette situation en aidant les jeunes et les très jeunes à étudier, en favorisant la socialisation et en luttant contre l'appauvrissement et le décrochage scolaire. Dans les écoles de Katwe, en Ouganda, et de Yaoundé, au Cameroun, des kits scolaires ont récemment été distribués, permettant même aux enfants issus de familles en situation difficile de suivre une scolarité normale. Dans un contexte souvent violent, les enfants comprennent l'importance de vivre en harmonie, comme le montre le livre « Shall We Make Peace ?! », qui recueille les expériences vécues par des enfants en période de guerre à travers des dessins et des petits messages. Il en ressort à la fois la demande et l'exigence des enfants de « faire la paix », non seulement pour eux, mais pour tous les enfants du monde qui souffrent : un signe de solidarité et d'empathie à l'égard de leur prochain.