Une prière pour la paix qui traverse les continents. Il est possible d'y participer en ligne
Le matin du lundi 6 août 1945, alors qu'on était encore au dimanche soir à New York, la première bombe atomique a été larguée par l'armée de l'air américaine sur la ville d'Hiroshima. Le matin du jeudi 9 août 1945, la deuxième bombe, encore plus puissante, a été larguée sur Nagasaki. Les bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki restent les deux seuls cas d'utilisation délibérée d'armes nucléaires en temps de guerre.
Du mercredi 6 août au samedi 9 août 2025, une veillée pour la paix de 75 heures réunira des personnes du monde entier dans la prière et le souvenir de toutes les victimes des conflits en cours. Deux lieux symboliques — la chapelle du Sacré-Cœur de Jésus et Marie à New York (325 E 33rd St, NY 10016) et la chapelle Notre-Dame de Nagasaki (Hibaku no Maria) près de la basilique d'Urakami — resteront ouverts à tous pour la prière et l'accueil.
Dans les deux chapelles, la veillée se déroulera sans interruption de 8h00 le 6 août à 8h00 le 9 août (en Italie de 1h00 le 6 à 4h00 le 9 août), créant ainsi un pont spirituel de communion et de solidarité. Les amis, les familles, les groupes et les communautés sont invités à participer à ce moment mondial d'intercession pour la paix.
La veillée sera également retransmise en direct afin de permettre à tous, partout dans le monde, d'y participer.
À New York, la veillée comprendra :
- Trois journées de prière de 8 heures du matin à 8 heures du soir
CLIQUEZ ICI pour consulter le dépliant de la Veillée pour la paix 2025 à New York (5-8 août, PDF)
À Nagasaki, la veillée comprendra trois moments :
- Trois journées de prière de 8 heures du matin à 8 heures du soir
- La veillée interreligieuse organisée par SHU-KON, la Coordination des religions pour la paix et le dialogue de Nagasaki
- Les 24 heures d'adoration eucharistique organisées par l'archidiocèse de Nagasaki à partir du soir du 8 août, après la veillée interreligieuse, jusqu'au soir du 9 août avec la célébration de la messe de clôture
CLIQUEZ ICI pour consulter le dépliant de la Veillée pour la paix 2025 à Nagasaki (6-9 août, PDF)
La veillée est organisée par la Communauté de Sant'Egidio et l'archidiocèse de Nagasaki, en collaboration avec le Mouvement des Focolari, les paroissiens, des bénévoles et d'autres organisations.
Pour davantage d'informations, écrivez à [email protected]
Rejoignez-nous dans la prière, où que vous soyez !
Vous pouvez vous joindre à la veillée depuis chez vous et envoyer votre prière par e-mail à [email protected]. Toutes les prières seront lues au cours de la veillée.