MONDE

En visite au Burundi, le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin rappelle le martyre du bienheureux Floribert Bwana Chui comme un exemple de vie chrétienne

Le cardinal Pietro Parolin s'est rendu au Burundi à l'occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. La visite du secrétaire d'État du Vatican a été accueillie avec enthousiasme par la population et des milliers de personnes ont assisté aux célébrations. Les communautés de Sant'Egidio du Burundi ont également participé à l'événement, non seulement à Bujumbura, mais aussi à Minago et Mugera.

Dimanche 17 août, lors de la messe dans le grand sanctuaire de Mont Sion Gikundo - le même qui avait accueilli Jean-Paul II lors de sa visite apostolique en 1990 - le cardinal Parolin a rappelé le martyre du bienheureux Floribert Bwana Chui. « Être disciples du Christ, a-t-il déclaré, c'est être prêt à affronter toutes sortes d'adversités pour lui et en son nom. Les martyrs qui refusent tout compromis en offrant leur vie pour Dieu ou pour leur prochain nous laissent des exemples clairs à cet égard. Ces modèles et ces exemples ne sont pas toujours loin de nous, comme le montre la récente béatification par le pape Léon XIV du jeune Floribert Bwana Chui, martyrisé à Goma, en République démocratique du Congo, le 8 juillet 2007. Il a refusé de transiger avec les forces de la corruption, choisissant l'honnêteté au péril de sa vie ».

À la fin de la célébration, en bénissant les fidèles, le cardinal a également salué les nombreux jeunes de Sant'Egidio venus pour l'occasion. Au nom de la Communauté, Gilbert Nzambimana, responsable de la communauté de Bujumbura, a présenté au cardinal la diffusion de Sant'Egidio dans le pays et son engagement en faveur de la paix et des plus pauvres.

Le secrétaire d'État s'est ensuite rendu dans le sud du pays, à Minago, près de Bururi, à l'endroit où le nonce apostolique, Mgr Michael Courtney, a été assassiné en 1993, pour bénir un monument à sa mémoire. Là aussi, il a rencontré une délégation de Sant'Egidio.