Le monde semble courir après les conflits et les divisions, mais il y a ceux qui choisissent une autre voie : celle du dialogue. Du 26 au 28 octobre 2025, Rome devient le point de rencontre de voix, de cultures et de religions différentes pour dire, ensemble : la paix vaut le risque.
La Rencontre internationale pour la paix, intitulée cette année « Risquer la paix », réunira des représentants des grandes religions, du monde de la culture, de la société civile et de la politique, afin d'affronter ensemble les défis les plus urgents de notre temps : la coexistence pacifique, la solidarité et la construction de nouvelles visions de la paix.
La session inaugurale se tiendra dans l'après-midi du dimanche 26 octobre à l'Auditorium Parco della Musica, en présence de hautes autorités institutionnelles.
Les jours suivants, le programme prévoit des tables rondes thématiques et des rencontres publiques avec des personnalités internationales de premier plan.
La cérémonie solennelle pour la paix, prévue dans l'après-midi du lundi 27 octobre, sera un moment particulièrement intense. Avant la cérémonie, des prières pour la paix seront récitées selon les rites des différentes traditions religieuses, dans une accolade symbolique entre les différentes cultures et confessions.