MIGRANTS

Lancement à Chypre des séjours solidaires avec les réfugiés des camps de Pournara et Kofinou

Jusqu'à la fin du mois d'août, des bénévoles venus de différents pays européens se mobilisent pour ne pas oublier ceux qui se sont retenus aux portes de notre continent, fuyant les guerres et la violence

Les vacances solidaires de la Communauté de Sant'Egidio ont commencé sur l'île de Chypre, aux côtés des réfugiés des camps de Pournara, à environ vingt kilomètres de la capitale Nicosie, et de Kofinou. Des volontaires sont déjà arrivés de différentes villes d'Italie et d'Europe (dont la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne et la France) et se relayeront jusqu'à la fin du mois d'août pour assurer une présence constante et proposer de nombreuses activités aux enfants et aux familles réfugiées.

Jeudi 24 juillet, la Tente de l'Amitié a été inaugurée à Pournara, où les deux cents réfugiés actuellement présents dans le camp pourront manger chaque soir autour de tables bien dressées et décorées, dans une ambiance familiale, à l'abri des températures très élevées de la région et servis par les bénévoles de la Communauté qui, ces jours-ci, ont l'intention non seulement de les aider, mais aussi de faire leur connaissance. Tout cela dans le but de leur redonner leur dignité et de reconstruire l'avenir de ceux qui ont derrière eux des histoires de souffrance et de privation, souvent de violence. Ils viennent principalement de Syrie, mais aussi d'Afghanistan, d'Iran, de Somalie et de Gaza, ainsi que de certains pays d'Afrique subsaharienne. Ils sont arrivés sur cette île avec le rêve de l'Europe, mais sont restés à ses frontières, dans l'attente d'une reconnaissance difficile à obtenir.

La semaine prochaine, les activités commenceront également dans le camp de Kofinou, où se trouvent 600 réfugiés, dont 120 enfants pour lesquels l'École de la paix sera organisée (jeux, animation, mais aussi enseignement). Dans les deux camps, mais aussi pour les familles de réfugiés qui se trouvent à Nicosie, des cours d'anglais seront proposés, tant pour les adultes que pour les adolescents. Pour les mineurs non accompagnés, présents en nombre important, des excursions seront également organisées sur l'île afin de leur faire découvrir les lieux les plus intéressants.