Rencontre du président Marco Impagliazzo et des nouveaux vice-présidents de la Communauté de Sant'Egidio, élus en janvier 2025

La première réunion du président et des nouveaux vice-présidents de la Communauté, élus fin janvier, a eu lieu le 2 avril. La réunion, qui s'est déroulée à distance, s'est déroulée en présence des vice-présidents suivants Valérie Régnier (France), Cesare Zucconi (Italie), Tanny Taher (Indonésie), Nelson Moda (Mozambique) et du secrétaire général, Paolo Impagliazzo, en tant que secrétaire.
Au cours de la réunion, des sujets liés aux défis auxquels la Communauté est confrontée au niveau mondial et local ont été abordés : la paix en Ukraine et le renforcement de la solidarité dans l'urgence humanitaire en Ukraine, le dialogue interreligieux avec un accent particulier sur le continent asiatique et la prochaine rencontre internationale dans « l'esprit d'Assise » qui aura lieu à Rome du 26 au 28 octobre, le développement et l'engagement des Communautés en Afrique, et la disparition grave de Nelito (père de quatre enfants), membre d'une Communauté dans la province de Nampula au Mozambique, retenu en otage entre les mains de groupes paramilitaires. Des explications sur sa disparition ont été demandées d'urgence aux autorités mozambicaines, tandis que les prières de toute la Communauté sont sollicitées pour sa libération. Le conseil des vice-présidents a également discuté des modalités de la béatification de Floribert Bwana Chui, pour laquelle une date officielle sera bientôt fixée. Ils ont également réfléchi au cheminement de la Communauté pendant la Semaine Sainte et Pâques. Le président a ensuite réfléchi, à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de saint Jean-Paul II, à la prophétie de son pontificat.