Parole de Dieu chaque jour

Le jour du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Le jour du Seigneur

17e dimanche du Temps ordinaire
Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Le jour du Seigneur
Dimanche 27 juillet

17e dimanche du Temps ordinaire
Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.


Première lecture

Genèse 18,20-32

Alors le Seigneur dit : « Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde !
Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu'à moi. Si c'est faux, je le reconnaîtrai. »
Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu'Abraham demeurait devant le Seigneur.
Abraham s'approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ?
Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s'y trouvent ?
Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d'agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n'agirait-il pas selon le droit ? »
Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d'eux je pardonnerai à toute la ville. »
Abraham répondit : « J'ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre.
Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il déclara : « Non, je ne la détruirai pas, si j'en trouve quarante-cinq. »
Abraham insista : « Peut-être s'en trouvera-t-il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas. »
Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j'ose parler encore. Peut-être s'en trouvera-t-il seulement trente ? » Il déclara : « Si j'en trouve trente, je ne le ferai pas. »
Abraham dit alors : « J'ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s'en trouvera-t-il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas. »
Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu'une fois. Peut-être s'en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. »

Psaume responsorial

Psaume 137 (138)

Le jour où je t'appelle, réponds-moi, Seigneur.

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
de loin, il reconnaît l'orgueilleux.
Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre,
ta main s'abat sur mes ennemis en colère.

Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour :
n'arrête pas l'œuvre de tes mains.

Deuxième lecture

Colossiens 2,12-14

Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts.
Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n'aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes.
Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l'a annulé en le clouant à la croix.

Lecture de l'Évangile

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 11,1-13

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »
Jésus leur dit encore : « Imaginez que l'un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains,
car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir.”
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : “Ne viens pas m'importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”
Eh bien ! je vous le dis : même s'il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Homélie

Les Évangiles montrent souvent Jésus "à part", se rendant dans des lieux solitaires pour prier. Pour lui, il s'agissait d'un travail quotidien important. Il n'est pas rare que les disciples le voient et l'admirent. Il suffit de penser à la transfiguration sur le Thabor, qui a eu lieu pendant qu'il priait. Luc rapporte qu'à l'un de ces moments, l'un des disciples, ayant fini de prier, demanda : " Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples ". Il ne fait aucun doute que la prière de Jésus a étonné les disciples. C'est pourquoi ils lui ont demandé de leur apprendre à prier, non pas parce qu'ils voulaient apprendre la prière ordinaire, mais parce qu'ils voulaient apprendre à prier à la manière du maître : " Apprends-nous à prier comme tu pries ", pourrions-nous paraphraser la demande, c'est-à-dire avec la même assurance et la même confiance dans le Père. Nous avons tous besoin d'apprendre à prier. Aujourd'hui, en particulier, nous tournons nos pensées pleines de gratitude vers tous nos aînés et nos grands-parents qui nous ont appris à prier, nous transmettant ainsi leur foi. C'est précisément ce qu'a fait Jésus, en enseignant aux siens non seulement les paroles du Notre Père, mais aussi la foi en un Dieu qui n'est pas une entité abstraite, mais un Père qui aime ses enfants : " Quand vous priez, dites Père ", c'est-à-dire Abba, Papa. On sait la perplexité qu'une telle appellation suscitait dans les milieux religieux juifs, où il était interdit de s'adresser à Dieu en prononçant son nom. Jésus, dans la prière, nous fait redécouvrir la confiance et l'immédiateté de la relation avec Dieu. Ni le lieu, ni les mots ne comptent. C'est le cœur et l'amitié avec lui qui comptent. C'était aussi le cas d'Abraham. Le dialogue qu'il a établi avec Dieu est exemplaire et évocateur lorsqu'il a intercédé pour sauver Sodome, en proie à la dissolution et au désordre. Les croyants, amis des hommes et amis de Dieu, ont une responsabilité toute particulière, un rôle d'intercession. La prière peut sauver le monde. Le Seigneur l'entend, car il est le philanthrope, l'ami des hommes. L'insistance de la prière dans l'amitié touche le cœur de Dieu. Jésus le souligne par deux exemples extrêmes, deux épisodes de la vie quotidienne : l'ami qui arrive à minuit et le père qui ne donnera jamais un serpent à son fils qui lui demande un poisson. Il conclut : " Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est aux cieux donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! ". C'est une manière éloquente d'expliquer la volonté illimitée de Dieu d'exaucer notre prière. Nous demandons et il nous sera donné, nous cherchons et nous trouverons, nous frappons au cœur de Dieu, comme Abraham, et le Seigneur tournera son regard vers nous.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.