Parole de Dieu chaque jour

Prière du temps de Pâques
Parole de dieu chaque jour

Prière du temps de Pâques

Nous nous souvenons de Mar Gregorios Ibrahim et Paul Yazigi, métropolites syriens orthodoxes et grecs orthodoxes d'Alep en Syrie, qui ont été enlevés le 22 avril 2013. Avec eux, nous nous souvenons également du père Paolo Dall'Oglio et nous prions pour toutes les personnes enlevées. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière du temps de Pâques
Mardi 22 avril

Nous nous souvenons de Mar Gregorios Ibrahim et Paul Yazigi, métropolites syriens orthodoxes et grecs orthodoxes d'Alep en Syrie, qui ont été enlevés le 22 avril 2013. Avec eux, nous nous souvenons également du père Paolo Dall'Oglio et nous prions pour toutes les personnes enlevées.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 2,36-41

Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. »
Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »
Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit.
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. »
Par bien d'autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. »
Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !

Alléluia, alléluia, alléluia.

" Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié ". Telles sont quelques-unes des premières déclarations de Pierre à la foule rassemblée devant le cénacle le jour de la Pentecôte. L'apôtre Paul dira plus tard que la Parole de Dieu est comme une épée à deux tranchants : elle pénètre au plus profond du cœur et ne le laisse pas dans l'indifférence. Il en est de même pour ces premiers auditeurs : ils ont été frappés au cœur par l'Évangile de Pâques. Et ils ont posé à Pierre une question à la fois simple et fondamentale : " Que devons-nous faire ? " La Parole de Dieu provoque une nouvelle histoire, un nouveau pas dans la vie. La réponse de l'apôtre est tout aussi claire : " Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés " L'apôtre ne fait pas la condamnation habituelle et lasse de l'époque actuelle, peut-être avec la nostalgie du bon vieux temps. Il ne récite pas non plus une formule abstraite de catéchisme. Il propose l'Évangile comme une force de changement. En effet, l'Évangile de Pâques est comme un levain qui transforme la société, une énergie qui change les cœurs et crée une nouvelle fraternité. Ce jour-là, l'Église est née : la Parole de Dieu - que Luc propose comme sujet historique - a commencé à rassembler autour de Jésus ressuscité le premier groupe d'hommes et de femmes qui ont décidé de devenir ses disciples. Nous pouvons dire que c'est ce qui s'est répété de génération en génération et que cela doit se reproduire aujourd'hui. L'Église naît et grandit toujours de cette manière. Ce n'est pas une réalité qui se perpétue comme une organisation de ce monde. Il est décisif que l'Évangile soit à nouveau prêché, qu'il y ait des hommes et des femmes qui l'entendent et qui laissent leur cœur être " touché " par la Parole de Dieu.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.