Parole de Dieu chaque jour

Lundi de Pâques
Parole de dieu chaque jour

Lundi de Pâques

Mémoire de saint Anselme (+1109), moine bénédictin et évêque de Canterbury ; par amour de l'Église, il endura l'exil. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Lundi de Pâques
Lundi 21 avril

Mémoire de saint Anselme (+1109), moine bénédictin et évêque de Canterbury ; par amour de l'Église, il endura l'exil.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 2,14.22-33

Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l'oreille à mes paroles.
Hommes d'Israël, écoutez les paroles que voici. Il s'agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes.
Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies.
Mais Dieu l'a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n'était pas possible qu'elle le retienne en son pouvoir.
En effet, c'est de lui que parle David dans le psaume : Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable.
C'est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance :
tu ne peux m'abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption.
Tu m'as appris des chemins de vie, tu me rempliras d'allégresse par ta présence.
Frères, il est permis de vous dire avec assurance, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son tombeau est encore aujourd'hui chez nous.
Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui.
Il a vu d'avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n'a pas été abandonné à la mort, et sa chair n'a pas vu la corruption.
Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins.
Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint qui était promis, et il l'a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l'entendez.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les premières lectures des célébrations eucharistiques des semaines qui suivent Pâques sont tirées des Actes des Apôtres, comme pour montrer les fruits qui découlent du mystère pascal. L'apôtre annonce que Jésus a vaincu le mal et la mort et qu'il a établi un monde nouveau et plus juste pour tous. Ce jeune prophète de Nazareth, après avoir accompli des miracles et des guérisons - dit Pierre - s'est livré volontairement à la violence du mal. Il a été condamné à mort et mis en croix. Mais le Père l'a ressuscité, le libérant de l'angoisse de la mort. Son obéissance à Dieu, son abandon à la volonté du Père et son amour sans limite pour les hommes lui ont valu la résurrection. " Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ", dit Pierre à la foule. C'est l'Évangile de Pâques. C'est le cœur de la prédication chrétienne qui a traversé les siècles depuis ce jour et qui est parvenue jusqu'à nous. En effet, il nous est à nouveau livré en ces jours pour que nous continuions à notre tour à le communiquer partout dans le monde. Chacun, consciemment ou non, l'attend. Le Jésus que Pierre annonce est le Jésus de l'Évangile, c'est-à-dire celui qui a aimé tous les hommes jusqu'à prendre sur lui le péché de tous ; et, en se livrant à la mort par amour, il l'a vaincue pour toujours. Si jusqu'alors la mort mettait fin à toute vie, à partir de ce jour, c'est le contraire qui se produit : la vie triomphe de la mort, l'amour triomphe du mal. Les prophètes l'avaient annoncé. Avec Jésus, cette prophétie trouve son accomplissement. Et Pierre, par le témoignage des disciples de tous les temps, continue à dire : " Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ; nous tous, nous en sommes tous témoins ".

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.