Souvenir de Nunzia, handicapée mentale, décédée à Naples en 1991, et de tous les handicapés mentaux qui se sont endormis dans le Seigneur. Lire plus
Souvenir de Nunzia, handicapée mentale, décédée à Naples en 1991, et de tous les handicapés mentaux qui se sont endormis dans le Seigneur.
Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges
Alléluia, alléluia, alléluia.
Exode 34,29-35
Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu'il avait parlé avec le Seigneur.
Aaron et tous les fils d'Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait.
Comme ils n'osaient pas s'approcher, Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole.
Ensuite, tous les fils d'Israël s'approchèrent, et il leur transmit tous les ordres que le Seigneur lui avait donnés sur la montagne du Sinaï.
Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage.
Et, lorsqu'il se présentait devant le Seigneur pour parler avec lui, il enlevait son voile jusqu'à ce qu'il soit sorti. Alors, il transmettait aux fils d'Israël les ordres qu'il avait reçus,
et les fils d'Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu'à ce qu'il rentre pour parler avec le Seigneur.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Moïse vient de descendre de la montagne où il a reçu à nouveau les tables de la Loi, cette Parole qui doit guider la vie du peuple. Il y a reçu à nouveau, après qu'Israël l'ait abandonné, la révélation du nom de Dieu, " miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité ". Comment le visage de Moïse ne serait-il pas "rayonnant" après avoir conversé avec le Seigneur ? Il est répété trois fois que " son visage rayonnait ". Lorsque l'on écoute, ou plutôt que l'on converse avec Dieu, car c'est ce qui se passe lorsque l'on écoute et que l'on médite sa Parole, notre visage ne peut qu'être rayonnant afin de révéler la beauté de Dieu, sa présence miséricordieuse. Les visages toujours tristes et renfrognés indiquent au contraire un éloignement de Dieu. Le voile que Moïse mettait sur son visage lorsqu'il parlait aux Israélites avait peut-être pour but de les empêcher d'être submergés par cette lumière intense, fruit de la rencontre avec Dieu. Pensons maintenant à nos journées et aux nombreuses rencontres que nous avons faites, et demandons-nous : combien d'entre nous peuvent reconnaître sur leur visage la lumière de Dieu qui nous a parlé ? Réfléchissons au besoin de tant de personnes de rencontrer la lumière de Dieu à travers nous, afin qu'elles puissent elles aussi être transfigurées dans leur humanité.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.