Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire de Marthe, Marie et Lazare de Béthanie, amis de Jésus. Prière pour tous les malades graves et les mourants. Souvenir des malades du sida. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 29 juillet

Mémoire de Marthe, Marie et Lazare de Béthanie, amis de Jésus. Prière pour tous les malades graves et les mourants. Souvenir des malades du sida.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 11,19-27

beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère.
Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison.
Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. »
Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe reprit : « Je sais qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Aujourd'hui, l'Église se souvient de Marthe, Marie et de leur frère Lazare. Il s'agit d'une famille d'amis de Jésus dont les noms reviennent plusieurs fois dans les Évangiles. Ils accueillent Jésus dans leur maison, devenant ainsi un modèle pour nous aussi. L'Évangile de Jean raconte un moment dramatique dans la vie de cette famille : Lazare, gravement malade, meurt et Jésus décide de se rendre à Béthanie avec ses disciples. Marthe va à la rencontre de Jésus et l'accueille, tandis que Marie reste à la maison. "Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort", dit Marthe. Cela ressemble à une réprimande, mais c'est déjà un témoignage de foi, car elle reconnaît que la présence de Jésus est vivifiante. Ces paroles de la sœur de Lazare nous mettent face à l'attente de tant de malades, de tant de personnes âgées, de tant de femmes et d'hommes abandonnés et laissés seuls sans soins. La prière de Marthe nous rappelle que Jésus n'est en fait jamais loin de la vie de ceux qui souffrent. Comme son ami Lazare, il se fait proche des malades et nous appelle à le suivre. Chaque disciple doit cultiver dans son cœur des sentiments humains qui aident à construire une société de solidarité, de fraternité et donc d'humanité. Cela demande une conversion du cœur, c'est-à-dire la maturation des mêmes sentiments que Jésus a eus pour Lazare. Jésus a été ému par la mort de son ami, jusqu'aux larmes, et il s'est laissé conduire au tombeau. Il dit à Marthe : " Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. Crois-tu cela ? " C'est la question qu'il pose à chacun pour allumer une lumière d'espérance. Et Marthe répond : " Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde ". Faisons nôtre la profession de foi de Marthe.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.